Etude de programmation urbaine pour le renouvellement urbain du quartier du Stade
Date de réalisation : 2013-2014
Maître d’ouvrage : Commune de Luxeuil-les-Bains (Haute Saône)
7 000 habitants
Avec JDM Paysagiste et Cabinet Merlin
Contexte et objectifs
Suite au réduction des effectifs de la base aérienne, La commune de Luxeuil-les-Bains a vu le quartier du Stade, ancienne cité militaire se fermer progressivement. Le site représente 182 logements qui vont être démolis afin de pouvoir envisager un renouvellement urbain du site. Après un protocole d’accord avec l’état, la ville va devenir propriétaire du foncier. L’étude vise alors à définir la programmation urbaine du futur quartier situé entre la forêt, la zone commerciale des 7 chevaux au sud et la zone d’activités au nord.
Le projet a pour objectif d’offrir un cadre de vie de qualité aux futurs habitants tout en permettant d’offrir une offre de logements attractifs, répondant aux besoins des ménages. Pour cela, le projet s’appuie largement sur les qualités du site (proximité des espaces naturelles, proximité des commerces et équipements communaux) afin d’organiser le quartier autour d’un axe principal paysager et d’ilot de formes urbaines diversifiées pouvant s’aménager au gré des besoins de la commune.
L’étude a pour objectif de déterminer la faisabilité technique, opérationnelle et financière d’aménagement du site.
Contenu
- Réalisation du diagnostic paysager, urbain et environnemental illustré mettant en évidence les enjeux d’aménagement
- Conception de 2 scénarios sur l’organisation du quartier (desserte, implantation bâtie, espace public...)
- Réalisation des pièces graphiques restituant le plan de projet représentant la programmation urbaine (plan de masse, coupe de voirie, modélisation 3d, image d’intégration paysagère...)
- Assistance et conseil au montage opérationnel de l’opération