Projet d’agglomération de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois

Date de réalisation : 2004
Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération du Pays Viennois (Isère et Rhône)
18 communes, 66 000 habitants en 2002, dont Vienne 31 000 habitants
Avec SOBERCO Environnement

Contexte et objectifs

La toute jeune Communauté d’Agglomération, créée en 2002 et issue pour partie de l’ancien District, a eu besoin de définir sa feuille de route communautaire à 10 ans. L’élaboration du projet d’agglomération a été l’occasion de dégager les priorités de développement et d’aménagement et de porter un débat collectif et ouvert au sein de la Communauté d’une part, avec les partenaires et le Conseil de Développement qui se mettait en place d’autre part.
La réflexion permettait aussi de mieux se positionner dans ce territoire nord Rhône, connaissant une forte pression urbaine liée aux dynamiques lyonnaise et de la vallée du Rhône.

Contenu

La mission a consisté en :

  • Etat des lieux et diagnostic de territoire pluri thématique,
  • Animation de groupes de travail et élaboration de la stratégie et des orientations de développement et d’aménagement, y compris l’organisation spatiale, pour préparer la contribution de la CAPV au SCOT
  • Définition des actions et analyse de leur faisabilité. Mise en forme du projet final.
  • Assistance à la mise en place du Conseil de Développement.

La conduite de groupes de travail multiples, et sous forme de séminaires, a permis de brasser les élus des différentes communes, qui se connaissaient encore peu parfois, et de mobiliser les acteurs de la société civile. Le Conseil de Développement s’est mis en place dans la foulée.