Elaboration du plan de gestion du Site Classé du Mont Saint Quentin

Date de réalisation : 2014 - 2015
Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Metz Métropole et DREAL Lorraine
Avec Atelier de l’Isthme, A. Lejeune architecte du patrimoine

Contexte et objectifs

Le site classé du Mont Saint Quentin, classé depuis 1994, est un site paysager majeur qui surplombe l’agglomération messine et la vallée de la Moselle. Ce site est concerné par des enjeux forts de multifonctionnalité :

  • sa valeur environnementale, exceptionnelle, est reconnue par son inscription dans le cadre du programme Natura2000 ;
  • sa valeur culturelle est également très forte, du fait de la présence d’importants ouvrages militaires construits et utilisés successivement par les armées françaises et allemandes entre la fin du XIXème siècle et la fin du XXème siècle.
  • le site est très fréquenté par les habitants de l’agglomération et par des visiteurs extérieurs, ce qui génère des problématiques importantes de préservation des milieux naturels et de sécurisation des usages.

Suite au départ des activités militaires et au recul des activités agricoles (historiquement très présentes), le site s’est retrouvé dans une situation de mésusage. En amont d’une acquisition des emprises militaires du Saint Quentin par l’agglomération, la DREAL Lorraine et Metz Métropole ont souhaité élaborer un plan de gestion pour prévoir, et encadrer, l’aménagement futur du site.

Contenu

  • Réalisation d’un diagnostic synthétique mettant en évidence les enjeux croisés d’aménagement du site
  • Définition d’une stratégie d’aménagement et de gestion du site
  • Définition d’un programme d’aménagement 2015-2020 et de recommandations d’aménagement et de gestion (espaces agricoles et espaces bâtis).

Méthode

  • Animation d’une réflexion stratégique avec les élus de Metz Métropole, dans le cadre d’un Comité de Pilotage partenarial en présence de la DREAL et de l’Etablissement Public Foncier de Lorraine
  • Animation d’ateliers participatifs avec le Conseil de Développement de Metz Métropole