Plan Paysage Saône Vosgienne
Date de réalisation : 2011 - 2013
Maître d’ouvrage : DREAL Pays de la Loire
15 communes, 72 000 habitants, 2 000 ha de marais
Avec TerriTour, Atelier de l’Isthme, Soberco Environnement, Synoptic (enquêtes)
Contexte et objectifs
Le marais salants de Guérande est un lieu extrêmement riche et fragile. Créé et savamment entretenu par les paludiers, il est toujours soumis aux aléas naturels, parfois extrêmes (vents et marées, tempêtes, ensoleillement et pluie), et enchâssé dans une conurbation balnéaire comptant plusieurs centaines de milliers de personnes en saison. Les fréquentations touristiques et urbaines fragilisent son économie salicole, ses patrimoines écologiques, paysagers et humains. Le marais du Mès, plus éloigné, connaît une pression moindre, mais qui augmente. L’Opération Grand Site est lancée pour définir les équilibres entre ces différents intérêts, dans le respect du site, avec la volonté d’accueillir et sensibiliser au mieux les visiteurs sur les patrimoines qu’ils découvrent, tout en permettant aux activités salicoles et touristiques de se développer.
Contenu
- Réalisation du diagnostic du territoire et définition des problématiques à traiter. Analyse de l’intérêt d’étendre le périmètre OGS au marais salants du Mès proche et moins menacé.
- Définition des stratégies possibles d’intervention : 3 scénarios
- Propositions pour la mise en valeur et la protection du site, et l’accueil des publics : vocations des secteurs et complémentarités, organisation générale des points d’accueil et circulations tout mode, politiques d’accueil et communication -contenus des messages clés, accompagnement des publics, mise en réseau des acteurs touristiques-, orientations paysagères d’aménagement, axes d’intervention pour la protection et la gestion des patrimoines salicoles, naturels, bâtis
- Elaboration du programme d’actions
- Propositions pour la structure porteuse : Communauté d’Agglomération, Syndicat Mixte